Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire ?

Lors d’un séjour à l’étranger, il se peut que vous ayez besoin des soins médicaux en cas d’accident ou de maladie grave. Cependant, il peut être difficile de se faire soigner. Mais grâce au rapatriement sanitaire, vous pouvez rentrer dans votre pays de domiciliation pour pouvoir bénéficier d’un soin approprié.

Généralité sur le rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire est une garantie d’assistance médicale proposée par des compagnies d’assurances. Il permet de mettre en œuvre le retour au pays d’une personne souffrante en séjour à l’étranger. Ainsi, ce rapatriement fait partie des assurances qui sont généralement inclues dans tous les contrats d’assurance voyage.

Pour que le rapatriement sanitaire fonctionne, il est essentiel qu’il soit validé par les médecins régulateurs de l’assurance. Par exemple : lors d’un accident, il faut mettre en relation l’assurance et les médecins locaux afin que le dossier médical du patient soit examiné par les médecins régulateurs. Cependant, la décision finale sera prise en fonction de la pathologie mais également des possibilités de soins au pays dans lequel le patient se trouve.

En général, le rapatriement sanitaire se fait par un vol commercial, avec l’assistance d’un médecin ou d’un infirmier selon le cas.

Les différents types de rapatriement sanitaire

En effet, il existe 3 types de rapatriement sanitaire :

  • Le rapatriement sanitaire non médicalisé : il concerne les blessures qui ne réclament pas une aide médicalisée durant le transport. C’est-à-dire que la mobilité du patient peut être réduite, mais il est encore capable de rentrer sans être assisté par un médecin ou un infirmier.
  •     Le rapatriement sanitaire médicalisé : dans le cas où la pathologie du patient touche les organes vitaux, mais son état est stabilisé. Alors, la présence d’un médecin ou d’un infirmier est indispensable pendant le rapatriement. A savoir : le médecin a pour rôle d’assurer la sécurité médicale du patient, entre autres il surveillera ses constantes médicales (tension artérielle, saturation en oxygène, etc.).
  • L’évacuation par avion sanitaire : c’est un rapatriement d’urgence car elle est réservée au cas les plus graves comme un AVC non stabilisé. L’évacuation s’effectue à bord d’un appareil médicalisé.

Rapatriement sanitaire : les assurances

Les contrats d’assurance voyage sont assez complets car ils couvrent le rapatriement sanitaire. Cependant, il existe des garanties spécifiques qui sont adaptées aux besoins de chaque voyageur.

Par ailleurs, la garantie rapatriement peut inclure l’assistance médicale à l’étranger, c’est-à-dire les frais médicaux, la présence d’un proche en cas d’hospitalisation, etc.

À noter : certaines garanties sont limitées, de ce fait il est important de considérer les plafonds financiers lors de la souscription du contrat d’assurance.

Quelles différences existent entre un taxi et un Véhicule Sanitaire Léger ?
Qu’est-ce que le bon de transport CPAM ?