Comment fonctionne la prise en charge des frais de transports médicalisés ?

Vous avez besoin d’un transport afin de recevoir des soins ou pour faire un contrôle réglementaire ? Le coût peut être remboursé selon votre situation. Découvrez dans cet article les différentes aides financières pour vos déplacements et les démarches à suivre pour en bénéficier.

La prise en charge par l’Assurance Maladie

En général, vous pouvez bénéficier un remboursement de 65 % de vos frais de transport par l’Assurance Maladie. Cependant, vous devez suivre quelques conditions afin de recevoir ces aides. Vous devez avoir une prescription médicale par exemple et une facture ou un autre justificatif de transport. N’oubliez pas également de déposer une demande auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Surtout si vous avez besoin d’un transport sur une distance plus de 150 km ou un avion ou bien un bateau de ligne régulière. Cette prise en charge est aussi destinée aux personnes qui doivent répondre à une convocation du contrôle médical ou à un médecin expert. Le transport lié à une hospitalisation ou à un accident du travail peut aussi gagner de cette aide.

La prise en charge par la Mutuelle Santé

La Mutuelle Santé vous donne une prise en charge pour réduire vos frais de transport. Elle va venir pour compléter le remboursement de 65 % par l’Assurance Maladie (AM). Cela signifie qu’avec l’aide de votre propre mutuelle santé, vous ne devez plus payer une partie des frais. Pourtant, toutes les dépenses liées à un transport médical qui ne sont pas prises en charge par l’AM restent totalement à votre charge. La Mutuelle n’intervient pas sauf si vous êtes aidé par la Sécurité sociale. Notez également que si vous utilisez un taxi non conventionné, ni l’AM ni votre mutuelle santé ne viendront pas en aide pour vous rembourser les frais.

La prise en charge par l’Établissement Médico-social

L’aide financière venant de l’Établissement dépend du lieu d’accueil où vous prenez des soins. Par exemple, si vous devez accueillir par le MAS ou FAM, l’assurance maladie vous rembourse vos frais. La prestation de compensation du handicap peut aussi vous donner une prise en charge si vous êtes dans une structure d’accueil comme un foyer de vie ou un foyer d’hébergement. Concernant les enfants et les adolescents handicapés : la collectivité qui prend en charge de leurs déplacements. Les frais de transport des enfants en établissement scolaire ou universitaire ordinaire seront remboursés par le département. Et pour ceux qui sont en établissement d’éducation spécialisé, les frais sont inclus dans les dépenses d’exploitation des établissements.

Transfert en taxi depuis Annecy vers toutes les stations de ski des Alpes
Que prennent en charge les établissements de santé ?